Rendre accessible les 10 000 volumes de la bibliothèque du jardin du Lautaret en en faisant une bibliothèque associée au réseau des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes. Le stage combine une phase d’inventaire (à partir d’un inventaire partiel pré-existant + cotation) et de désherbage du fond, couplées à une prospective quant à sa valorisation future.
Contexte
Le Jardin du Lautaret, créé en 1899, est une unité d’appui à la recherche UGA/CNRS. Elle est située sur deux sites. Au Col du Lautaret qui comprend un jardin botanique accueillant plus de 20 000 visiteurs par an et une station de recherche accueillant des équipes de chercheurs et d’étudiants. Sur le site du campus de l’Université elle regroupe ses services administratifs, une serre expérimentale, une grainèterie, des herbiers, un fond d’archives ainsi qu’une bibliothèque.
Cette bibliothèque est le fruit des presque 130 années d’activité du jardin et regroupe environ 10 000 volumes autour d’une thématique centrée sur le végétal au sens large (biologie végétale, botanique, physiologie et écologie végétale, biogéographie, etc.). Le fond comprend des ouvrages anciens (le plus vieux daté de 1729) et est enrichi de nombreuses entrées chaque année. Un politique de restauration des ouvrages les plus abîmés est aussi menée.
Objectifs
L’objectif final du jardin du Lautaret est de rendre accessible ce fond en en faisant une bibliothèque associée au réseau des bibliothèques de l’UGA.
Pour cela différentes étapes sont nécessaires sur une période estimée de 3 années minimum :
Une phase d’inventaire et de cotation du fond afin d’une part d’en préparer le catalogage dans le SUDOC et d’organiser son rangement et classement sur site. La préparation du passage au statut de bibliothèque associée ;
Une phase de signalement et de catalogage dans SUDOC, avec importation des notices et exemplarisation dans le catalogue de la DGD BAPSO ;
Une proposition de mode de gestion adapté au jardin du Lautaret et une politique de mise en valeur de ce fond (physique et virtuelle).
Missions
L’offre de stage s’inscrit dans l’initiation de ce programme combinant une phase d’inventaire (à partir d’un inventaire partiel pré-existant + cotation) et de désherbage du fond couplée à une prospective quant à sa valorisation future.
Publié le 28 novembre 2025
Mis à jour le 1 décembre 2025
Profils recherchés
Étudiants, de niveau Bac+2, Bac+3, métiers du livre
Conditions du stage
Stage rémunéré de 4 à 6 mois.
Démarrage début avril 2026.
Stage co-encadré par Bruno Jupile, direction des ressources documentaires UGA et Rolland Douzet, directeur-adjoint du jardin du Lautaret.
La mission se déroule sur le campus UGA
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)