Les thèmes de recherche scientifique
Les recherches menées au Lautaret avec le soutien du Jardin peuvent être classées en trois grands axes : biologie des adaptations et écologie évolutive, climat et fonctionnement des écosystèmes, dynamique des territoires de montagne
Dès sa création en 1899 par l'Université de Grenoble, le jardin du Lautaret s’est donné comme double vocation l’accueil du public et la recherche scientifique. L'étude scientifique des milieux naturels de montagne est plus que jamais d'actualité dans un contexte croissant des changements globaux. La manière dont les systèmes répondent aux évolutions est la ligne directrice des projets de recherche.
Biologie des adaptations et écologie évolutive
- Étude des adaptations des organismes de montagne aux conditions particulières de la haute montagne.
- Analyse des stratégies permettant aux organismes d’éviter, de tolérer ou de résister à des contraintes telles que les basses températures, les forts rayonnements UV, les courtes saisons de végétation du fait de l’enneigement.
- Recherches à dimension expérimentale très forte. Avec des dispositifs permettant de placer les organismes d’étude dans des conditions contrôlées ou semi‐contrôlées.
- Ces recherches sont aussi abordées selon un point de vue de biologie évolutive et tentent de mieux comprendre l’origine de ces adaptations sur le temps long, c’est‐à-dire en lien avec la surrection des reliefs dans les Alpes et les oscillations climatiques du Quaternaire (effets des glaciations).
Climat et fonctionnement des écosystèmes
- Étude de l’environnement physique et les interactions entre les compartiments sol, neige, végétation et atmosphère.
- Une des principales originalités des travaux menés au Lautaret est l’étude interdisciplinaire du manteau neigeux avec des spécialistes du climat, des chimistes de l’environnement et des écologues.
- Ainsi, la dynamique saisonnière de l’enneigement, les caractéristiques physiques et chimiques du manteau neigeux ne sont pas exclusivement vues comme des marqueurs des changements climatiques en cours, mais sont également étudiés en tant que facteurs contrôlant la distribution des organismes, les fonctions de l’écosystème (par exemple la productivité primaire, la minéralisation de la matière organique) et les flux de chaleur et de matière échangés entre le sol et l’atmosphère.
Dynamique des territoires de montagne
- Étude des écosystèmes de montagne avec un accent sur les alpages.
- Les recherches visent à comprendre l’effet conjugué des modes d’utilisation des terres (fauche, pâturage, abandon) et de la variabilité climatique (tendance au réchauffement, événement extrême) sur la biodiversité, le fonctionnement et la dynamique de ces alpages.
- Une attention est portée aux liens entre la biodiversité des alpages et les services qu’ils rendent aux sociétés humaines, qu’il s’agisse de services d’approvisionnement (par exemple la quantité de fourrage produite), de services de régulation (par exemple la capacité des alpages à limiter l’érosion des sols) ou de services culturels (par exemple la perception de la valeur patrimoniale d’un paysage).
Nous proposer un projet scientifique sur une ou plusieurs de ces thématiques
Le jardin du Lautaret accueille les équipes scientifiques, en toute saison avec possibilité d'hébergement et de restauration sur place au col du Lautaret. Mise à disposition d'un laboratoire d'altitude, de zones expérimentales in natura, de matériel et installations scientifiques, de zones de stockage, de serres équipées, de stations de mesures, expertise botanique, appui technique de terrain, etc. Publié le 15 avril 2022
Mis à jour le 6 décembre 2023
Mis à jour le 6 décembre 2023