La flore du jardin du Lautaret

La flore du jardin du Lautaret
 
Découvrez dans un écrin incroyable, 2 000 espèces de plantes d'altitude, présentées par origine géographique, milieux de vie, classification botanique et propriétés médicinales ou alimentaires. Chaque pas vous mène à un nouveau continent, dans ce tour du monde botanique et onirique.
Vue depuis l'étang du jardin du Lautaret  
Entouré de sommets, cheminez entre cours d'eau, pontons, mares, milieux reconstitués, prairies naturelles, chalet historique, arbres centenaires, kiosque aux oiseaux... Jusqu'à arriver à cette vue unique sur la Meije, qui se reflète dans l'eau d'un petit étang aux abords florissants.

Pourquoi un jardin au col du Lautaret

Le col du Lautaret est au croisement des Alpes du nord et des Alpes du sud, des alpes internes et externes. La diversité des influences climatiques et la pluralité géologique des terrains ont favorisé une diversité botanique naturelle. La flore française compte environ 6 000 espèces au total. Au Lautaret, on en dénombre à peu près 1 500. Soit 1/4 de la flore française sur quelques km2 seulement !

Androsace alpinaAndrosace alpina


Étage alpin et plantes alpines

Quand on décrit une plante qui pousse dans les Alpes, il convient de parler de plante alpienne. Au jardin du Lautaret, vous entendrez parler de plantes alpines et subalpines, en provenance du monde entier. La végétation des montagnes est divisée en étages : collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival. Chaque étage abrite des types de végétation qui le caractérise. Dans les alpes françaises, l'étage alpin commence à 2 300 mètres d'altitude en moyenne. Il s'agit de la limite naturelle des forêts.  En zone tropicale et équatoriale, cette limite est à 4 000 mètres d'altitude. Dans les zones polaires, cette limite s'abaisse au niveau de la mer. Ces variations d'altitude sont dues aux différences de températures entre chacune de ces parties du globe.

Étagement de la végétation dans les Alpes de la région du briançonnais
Étagement de la végétation dans les Alpes de la région du briançonnais.
Les versants exposés au sud (adrets) sont plus chauds, ce qui explique la remontée de la végétation par rapport aux versants exposés au nord (ubac)
Le jardin du Lautaret est situé à 2 100 mètres d'altitude. Les pelouses de prairies naturelles du jardin vous présentent des plantes sauvages subalpines qui repoussent chaque année, sans notre intervention. Nous aménageons, dans les rocailles et les massifs, des plantes alpines et subalpines. Leurs semences ont été récoltées dans les montagnes alentours ou proviennent de notre réseau international d'échanges de graines entre jardins botaniques. Le jardin du Lautaret envoie chaque année 1 500 sachets de graines à travers le monde et en reçoit une centaine.

Pourquoi des rocailles et des massifs ?

Les rocailles accueillent, dans un sol très minéral, des plantes alpines de petite taille, adaptées aux conditions extrêmes de l'étage alpin. Les massifs mettent en valeur la flore subalpine, qui nécessite un sol plus riche et un enracinement plus profond. Le jardin du Lautaret comprend une soixantaine de massifs et de rocailles.
 
Vue depuis le massif des balkansVue depuis le massif des balkans
Draba hispanica de la rocaille montagnes espagnoles
Draba hispanica, rocaille montagnes espagnoles

Un jardin en perpétuel réaménagement

Au fil du temps, les parterres de fleurs deviennent de plus en plus difficiles à désherber. Ils sont envahis d'espèces compétitives qui occasionnent la perte des plantes que l'on souhaitait mettre en avant. Le rôle des jardiniers est primordial dans la préservation des collections, sur la courte durée où il leur est possible d'intervenir lorsque le jardin n'est plus enneigé. Une dizaine de massifs et de rocailles sont réaménagés chaque année.

Préparartion des futurs aménagements du jardin du Lautaret
Les travaux de réfection des massifs et des rocailles sont planifiés plusieurs années à l'avance

Plan des massifs et des rocailles du Jardin - été 2022

Plan du Jardin été 2022 et légende des massifs et rocailles
Publié le  20 avril 2022
Mis à jour le 26 avril 2022