Formations

Formations

Se former à la botanique avec le jardin du Lautaret
Tous les ans, le jardin du Lautaret dispense des formations en botaniques et en écologie des milieux de montagne à destination des étudiantes et étudiants et des personnels des structures et organismes impliqués dans l'environnement dans le cadre de leur formation professionnelle continue. Il héberge et participe aussi de nombreuses écoles étudiantes et doctorales dans différents domaines de recherche scientifique.
  • Formations du réseau nature science environnement
    D'avril à septembre 2024. Le réseau nature science environnement, piloté par le jardin du Lautaret, propose différentes formations et rencontres interdisciplinaires pour connecter le monde la science et le monde professionnel. Formations en astronomie, sur le changement climatique, les oiseaux de montagne, la botanique, les sciences participatives, etc
  • Formation de botanique alpine
    Du 8 au 11 juillet 2024 : 4 jours de formation continue au jardin du Lautaret et alentours alternant sorties terrain et séances en salle pour appréhender les formations végétales alpines du secteur. Chaque groupement végétal sera présenté au travers de ses espèces structurantes, leurs déterminations floristiques, les particularités du milieu, son fonctionnement écologique et les interactions avec l’homme. Stage encadré par Maxime Rome, ingénieur recherche CNRS responsable des collections du jardin du Lautaret et Sylvain Abdulhak, botaniste phytosociologue au CBNA.
  • Formation de botanique alpine
    Du 15 au 18 juillet 2024 : 4 jours de formation sur les fonctionnements et usages des communautés végétales d’altitude au jardin du Lautaret et alentours alternant sorties terrain et séances en salle pour appréhender les formations végétales alpines du secteur. Chaque groupement végétal sera présenté au travers de ses espèces structurantes, leurs déterminations floristiques, les particularités du milieu, son fonctionnement écologique et les interactions avec l’homme. Stage encadré par Maxime Rome, ingénieur recherche au CNRS responsable des collections du jardin du Lautaret.
  • La mountain research school
    Du 25 au 30 août 2024. Une formation doctorale en montagne, au croisement des chemins entre sciences humaines et sociales et sciences de la Terre et de l’environnement. Observer, expérimenter, échanger avec les scientifiques et les partenaires locaux. Cette formation équivaut à 20h de crédits.
  • École d'été AnaEE
    Du 23 au 27 septembre 2024. Une formation doctorale à destination des doctorantes et doctorants, des post-doc et des jeunes scientifiques ayant pour thème "Les microclimats : bases physiques, modélisations et caractérisations en écologie". Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2024. Frais de formation et de séjour pris en charge par AnaEE. 25 places disponibles
Consultez également nos offres de stages et d'emplois et suivez-vous sur LinkedIn !