À 2 100 mètres d'altitude au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, 2 ha de jardin, 2 000 espèces de plantes sauvages alpines, 24 000 visiteurs de juin à août. 2 postes à pourvoir.
Contexte
Créé en 1899, le jardin du Lautaret appartient à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et au CNRS. Au col du Lautaret, à 90 km de Grenoble et à 2 100 m d’altitude, c’est un lieu de recherche qui accueille des équipes scientifiques locales et internationales, ainsi qu’un site touristique ouvert au public, avec près de 24 000 visiteurs chaque été qui viennent admirer des collections botaniques et des aménagements paysagers dans un cadre exceptionnel.
Les collections du jardin du Lautaret sont reconnues par plusieurs labels et distinctions :
Jardins Botaniques de France et des pays francophones (JBF). Ce label a été décerné en 1998 et renouvelé en 2006. Il est attribué aux jardins qui sont impliqués dans les trois missions d’accueil du public, de conservation et de recherche.
Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Ce label a été attribué en 1998 puis renouvelé en 2005 pour la collection unique de plantes des montagnes du monde.
Jardin remarquable. Ce label a été attribué en mai 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’architecture et du patrimoine, DRAC PACA). Il a été reconduit en 2010 pour une durée de 5 ans. Ce label concerne les parcs et jardins dont l’intérêt historique, architectural, botanique et surtout l’entretien sont particulièrement remarquables.
Prix de l’Art du Jardin 2024. Ce prix, attribué par la Fondation Signature, a pour but de soutenir les créateurs et les projets innovants pluridisciplinaires d’intérêt général et culturel. Il vise à encourager la créativité et à soutenir les talents dans le domaine des jardins d’exception.
Missions et activités
Sous la responsabilité du directeur, et en collaboration avec le chef de culture, vous participez à l’entretien et l’enrichissement des collections botaniques ainsi qu’à la conservation et la valorisation d’espèces alpines. À ce titre, vous aurez en charge des missions suivantes :
Restaurer des rocailles pour le projet Jardin 2030, qui consiste à restaurer l'intégralité des massifs et rocailles d'ici 2030
Assurer l’entretien des rocailles et massifs
Réaliser des aménagements paysagers
Encadrer une équipe de 2 à 3 stagiaires
Assurer la gestion des arrosages et le suivi des cultures
S’associer (ponctuellement) aux travaux de recherches et d’expérimentations
Compétences attendues
Compétences en aménagements de massifs (rocailles, enrochement, point d’eau, etc.)
Aptitude et expérience d’encadrement souhaitée
Intérêt pour la botanique et la flore alpine
Maîtrise des techniques de jardinage en jardin botanique (désherbage, plantation, nettoyage de graines, etc.)
Polyvalence, esprit d’équipe, bon relationnel
Particularités
Localisation du poste au jardin du Lautaret (Col du Lautaret, 2000m d’altitude). Titulaire du Permis B souhaitable.
Publié le 20 janvier 2026
Mis à jour le 20 janvier 2026
Diplôme, expérience, rémunération
Baccalauréat +2 ou expériences professionnelles équivalentes
1 à 3 ans d'expérience
Contractuel (Cat. B)
Candidature
Lien de candidature UGA à paraître d'ici fin janvier. Suivez-nous sur LinkedIn pour être notifié de la date d'ouverture du dépôt des candidatures
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)