Spectacle-débat : Mort d'une montagne

Spectacle, Théâtre, Rencontre / Débat
le  29 juin 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Mort d'une montagne, spectacle de la compagnie les Non-alignés
De 19h30 à 22h30. Par la compagnie des Non-alignés. Temps fort de notre programmation estivale. Se questionner sur les territoires de montagne et leur avenir à travers une fiction coup de poing. Représentation suivie d'un débat avec le public, la troupe de théâtre et des médiateurs scientifiques.
« Mort d'une montagne ». C'est le titre de cette pièce de théâtre. Il heurte, il écorche. C'est volontaire. Pour notre bien. Car avouons-le, on préfèrerait ne pas y penser. Une montagne c'est un massif, s'est massif, ça nous dépasse, ça nous surplombe, faudrait pas que ça nous plombe. Les montagnes ne sont-elles pas sensées être immuables ? Elles sont là depuis si longtemps. Les hommes et les femmes sont si petits à côté...

Nous sommes dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. Le petit village de Rochebrune est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers sur les sommets voisins... Alors que les acteurs du territoire s'interrogent sur l'avenir de la vallée, les pouvoirs publics annoncent la nomination d'un chargé de mission à la transition climatique en montagne, venu faire un diagnostic de territoire. Arrive une voyageuse, décidée à réaliser l'ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s'est récemment effondrée. Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l'urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, sous le sommet de la Grande Reine. Fanny, la gardienne, y scrute avec angoisse les falaises qui s'effondrent autour d’elle...

Et là, au fil de l'intrigue, au travers de ce qui meut chacun des protagonistes, tous les sujets de la transition économique et écologique en montagne sont abordés. Pluralité, émotion, neutralité de points de vue. Il est question du conflit intérieur, des conflits extérieurs, de passion. On est touché. C'est tellement vivant et vibrant. L'occasion d'ouvrir son esprit pour se rejoindre, d'échanger sur l'avenir, le désirable, le faisable. Ce pourquoi un débat vous est proposé à l'issue de la pièce. Il sera animé par les chercheurs et chercheuses en formation de la Mountain research school, une école doctorale, qui se tiendra à ce moment-là au jardin du Lautaret.

Teaser vidéo de Mort d'une montagne

La pièce sera jouée en mode représentation légère, avec pour décor les montagnes qui entourent le jardin du Lautaret.

Texte : Jérôme Cochet et François Hien
Mise en scène : Jérôme Cochet
Comédiens : Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Camille Roy et Martin Sève
Cie les nons-alignés
Le projet de la pièce est né d'une résidence de la compagnie les Non-alignés, en 2019, dans le massif de Belledonne. Ils y ont rencontrés acteurs culturels, territoriaux, scientifiques, montagnards et ont recueilli de nombreux témoignages sensibles et documentaires. Un premier spectacle est créé : Terres d'En-Haut. Il est joué notamment dans des refuges, auberges, salles des fêtes. Le minimum d'artifices. Une forme théâtrale sobre, simple, directe, qui parle du territoire et qui parle à tout le monde. En 2020 le festival de l'Arpenteur leur passe commande. Ils choisissent d'écrire sur les effondrements rocheux en haute-montagne causés par le dégel du permafrost. Mort d'une montagne naît. Une véritable pièce d'aventure, au plus profond de la beauté et de la dureté des éléments, où les montagnes sont des sentinelles des effets du réchauffement climatique. Témoins, aux premières loges, des changements en cours et du monde à venir.
Publié le  3 avril 2023
Mis à jour le  21 juin 2023