Les territoires de montagne face aux risques naturels, quel rôle pour les scientifiques ?

Conférence Valorisation, Recherche, Culture scientifique et technique
le  25 août 2025Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Crue du Vénéon à la Bérarde en 2024 © Chloe Teirraz
Crue du Vénéon à la Bérarde en 2024 © Chloe Teirraz
De 17h à 18h. Avec Olivier Gagliardini, glaciologue à l’Institut des géosciences de l’environnement et Philippe Garnier, architecte enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

Les évènements climatiques exceptionnels qui ont conduit, en juin 2024, à la destruction du village de la Bérarde et à l'isolement de la vallée du Vénéon ont suscité l'implication d'un nombre important de scientifiques de disciplines variées, aussi bien pour la rétro-analyse de l'évènement que pour la réflexion relative à la réparation des dégâts. Cette implication entre en interaction avec la mobilisation des populations concernées, de l'administration, du monde socioéconomique, et des instances de décision. Dans ce réseau pluriel d'acteurs et d'actrices, comment peuvent se positionner les scientifiques ? Quel est le poids de leurs contributions en contexte de catastrophe naturelle ?
 

Mountain Research school

Olivier Gagliardini, glaciologue à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) et Philippe Garnier, architecte enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) présenteront cette conférence, ouverte au public, dans le cadre le l'école doctorale Mountain Research School, qui aura lieu au même moment au jardin du Lautaret.
Publié le  8 avril 2025
Mis à jour le  9 mai 2025