Le pastoralisme ovin dans les Alpes du Sud : entre opportunités et vulnérabilités

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  8 juillet 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Pastoralisme ovin au col du Lautaret © Serge Aubert/CNRS Images
Pastoralisme ovin au col du Lautaret © Serge Aubert/CNRS Images
De 17h à 18h. Par Philippe Choler, directeur de recherche au CNRS, Rémy Perron doctorant travaillant avec lui sur cette thématique abordée et Muriel Della-Vedova, chargée de mission agriculture au Parc national des Écrins
Les systèmes d’élevage qui reposent sur l’utilisation estivale des espaces pastoraux d’altitude, ou alpages, sont au centre de questions et de choix de société :
  • Comment maintenir ou développer une agriculture de montagne et de produits locaux à haute valeur ajoutée dans un contexte de changements climatiques et socio-économiques ?
  • Comment s’assurer que le pastoralisme contribue à la gestion conservatoire des fonctionnalités et des biodiversités remarquables des écosystèmes de montagne ?
  • Comment concilier, ou parfois réconcilier, les différentes vocations des alpages - espace de production, espace récréatif, espace de préservation d’une vie « sauvage - dans une vision partagée du territoire ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de cette journée dédiée au pastoralisme (avec sortie terrain et visite thématique des collections du jardin), résumées et complétées lors de cette conférence à trois voix. Cette belle journée d'échanges se terminera par un cocktail. Voir le programme complet de la journée

 

Philippe Choler, checheur au laboratoire d'écologie alpine (UGA/USMB/CNRS)

Philippe Choler, directeur de recherche CNRS au laboratoire d'écologie alpine (UGA/USMB/CNRS), travaille depuis plus de 30 ans sur le fonctionnement et la dynamique des alpages en croisant différentes approches (biodiversité, climatologie, socio-écologie, histoire environnementale). Voir sa vidéo sur le verdissement des sommets alpins réalisée par l'observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, fédération à laquelle le jardin du Lautaret et le laboratoire d'écologie alpine appartiennent.

Rémy Perron, doctorant au laboratoire d'écologie alpine (UGA/USMB/CNRS)

Rémy Perron est doctorant au laboratoire d’écologie alpine et à AgroParisTech sur les liens entre pratiques pastorales et végétations d’alpage. Son travail étudie particulièrement les évolutions récentes du pastoralisme ovin dans les Alpes du sud.

Muriel Della-Vedova, chargée de mission agriculture au Parc national des Écrins © Pascal Saulay

Muriel Della-Vedova est chargée de mission agriculture et pastoralisme au Parc national des Écrins. Elle s'occupe principalement des projets à l'interface agriculture/pastoralisme et biodiversité/changement climatique (mesures agroenvironnementales et climatiques, diagnostics pastoraux, prairies, programme Alpages sentinelles...). Retrouvez une de ses interviews à propos du suivi des alpages dans un contexte de changement climatique : Le mag', radio Ram05
Publié le  19 mars 2024
Mis à jour le  21 mars 2024