VisiteCulture scientifique et technique, Recherche
le 8 juillet 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 11h30 à 18h30. Une journée d'échanges sur le pastoralisme ovin en montagne animée par des chercheurs du CNRS et le Parc national des Écrins. RDV sur le terrain, puis déambulation guidée dans le jardin sur le thème des adaptations des plantes au pâturage, suivie d'une conférence-débat en salle et d'un cocktail pour clôturer la journée. Sur inscription
Déroulement de la journée :
11h30 : Retrouvons nous sur le parking du début du sentier des crevasses (Coordonnées 45.033328, 6.403203) et suivons Philippe Choler, directeur de recherche au CNRS, Rémy Perron, un de ses doctorants et Muriel Della-Vedova, chargée de mission agriculture au Parc national des Écrins, pour découvrir les alpages du col du Lautaret et échanger sur l'élevage ovin dans les Alpes du Sud. N'oubliez pas de prévoir gourde et pique-nique.
15h : Café/thé offert au jardin du Lautaret
15h30 : Déambulation guidée par Philippe Choler, dans le jardin du Lautaret sur le thème des adaptations des plantes au pâturage. Philippe Choler a été responsable scientifique du jardin du Lautaret de 2005 à 2015 puis directeur-adjoint de 2015 à 2020. Il est aujourd'hui membre du conseil scientifique et fervent utilisateur (et prescripteur) de notre unité d'appui à la recherche.
16h : Temps libre pour profiter du jardin ou du col
18h : Cocktail de clôture, sur la terrasse de l'accueil du jardin du Lautaret, au soleil face à la Meije (On a réservé le soleil, on attend sa confirmation !)
Philippe Choler, directeur de recherche CNRS au laboratoire d'écologie alpine (UGA/USMB/CNRS), travaille depuis plus de 30 ans sur le fonctionnement et la dynamique des alpages en croisant différentes approches (biodiversité, climatologie, socio-écologie, histoire environnementale). Voir sa vidéo sur le verdissement des sommets alpins réalisée par l'observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, fédération à laquelle le jardin du Lautaret et le laboratoire d'écologie alpine appartiennent.
Rémy Perron est doctorant au laboratoire d’écologie alpine et à AgroParisTech sur les liens entre pratiques pastorales et végétations d’alpage. Son travail étudie particulièrement les évolutions récentes du pastoralisme ovin dans les Alpes du sud.
Muriel Della-Vedova est chargée de mission agriculture et pastoralisme au Parc national des Écrins. Elle s'occupe principalement des projets à l'interface agriculture/pastoralisme et biodiversité/changement climatique (mesures agroenvironnementales et climatiques, diagnostics pastoraux, prairies, programme Alpages sentinelles...). Retrouvez une de ses interviews à propos du suivi des alpages dans un contexte du changement climatique : Le mag', radio Ram05
Publié le 19 mars 2024
Mis à jour le 17 avril 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)