Festival Messiaen, conférence de Gaëtan Puaud

Festival, Rencontre / Débat Culture, Arts de haut niveau
le  29 juillet 2022Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Festival Messiaen conférence jardin du Lautaret vendredi 29 juillet 2022 à 11h
De 11h à 13h. Par Gaëtan Puaud, fondateur du festival Messiaen au Pays de la Meije
Visuel festival Messiaen au Pays de la Meije édition 2022
 
Tous les ans, le festival Messiaen au Pays de la Meije prend ses quartiers au jardin du Lautaret pour proposer des moments d'écoute et de rencontres privilégiés avec les artistes du festival sous la forme de conférences et de concerts intimistes au bord de l'eau face aux glaciers de la Meije.

Dès son enfance grenobloise, Messiaen s’imprègne des beautés mais aussi de la rudesse des Alpes du Dauphiné. Devenu, dans les années 1930, propriétaire d’une petite maison sur les bords du lac du Laffrey à Petichet (Isère), il en fait son lieu de résidence estivale y composant l’essentiel de son œuvre.  Plus tard, il explore le massif de l’Oisans et découvre La Meije. Ses impressions montagnardes du Dauphiné, il les transcrit musicalement dans plusieurs œuvres : Poèmes pour Mi, Le Livre d’orgue, Le Chocard des Alpes, Chronochromie, Et exspecto resurrectionem mortuorum et LaTransfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ. 
Professeur agrégé d’économie, Gaëtan Puaud est un défenseur passionné de la musique de notre temps. Fondateur et directeur pendant vingt ans du Festival Messiaen au Pays de la Meije, il y a consacré des rétrospectives à George Benjamin, Pierre Boulez, François-Bernard Mâche, Tristan Murail, Bruno Mantovani ou Iannis Xenakis. Il est l’auteur de Tristan Murail, des sons et des sentiments paru en 2022 (Aedam Musicae) et d’une biographie d’Olivier Messiaen parue en 2021 (bleu nuit éditeur).

Publié le  26 mai 2022
Mis à jour le  9 juin 2022