Le jardin du Lautaret débute le projet COrAlp, un programme de coopération transfrontalière européen entre la France et l'Italie, d'une durée de 3 ans, sur les plantes alimentaires et ornementales de la flore spontanée des Alpes latines.
Une collaboration entre l'Université Grenoble Alpes, l'Université de Turin, le Conseil italien pour la recherche en agriculture et l'analyse de l'économie agricole, l'Agence de développement du territoire de Langhe Monferrato Roero et l'association OrMe (un réseau de jardins urbains de la métropole de Turin). Les Alpes latines abritent une biodiversité extraordinaire, avec des habitats et des espèces végétales uniques qui combinent des éléments alpins et méditérannéens. Parmi ces espèces figurent des plantes d'intérêt alimentaire, ornemental, médicinal et aromatique, encore peu étudiées et menacées par les changements du climat et des pratiques humaines. Le projet vise à les conserver et les valoriser en les intégrant dans les circuits courts locaux et les jardins urbains. Les plantes spontanées comestibles pourront être transformées en spécialités culinaires grâce à leurs propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Les espèces ornementales contribueront à l’amélioration du paysage et à la sensibilisation du public sur l’importance de la biodiversité.
Publié le 29 octobre 2025
Mis à jour le 29 octobre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)