Le projet CarboNium cherche à mieux évaluer le rôle des écosystèmes aquatiques dans le bilan global du carbone, pour contraindre les émissions de gaz à effet de serre des surfaces continentales. Plusieurs rivières sont étudiées, dont le torrent de Roche Noire, en montagne, à proximité du jardin du Lautaret.
Les chercheurs Julien Némery de l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) et Laure Gandois du Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement (CRBE) co-animent le projet CarboNium dans le cadre du programme et équipement prioritaire de recherche FairCarbon.
Les recherches de ce programme visent à faire progresser les connaissances sur la dynamique du carbone dans le continuum terrestre-aquatique. Le carbone circule entre les milieux terrestres (sols, végétation) et aquatiques (rivières, lacs, zones humides, zones côtières), formant un système connecté. Le carbone est tantôt transporté, tantôt stocké ou tantôt métabolisé et émis dans l'atmosphère sous forme de gaz à effet de serre (CO2 et CH4).
24 laboratoires de recherche français sont impliqués dans le projet, dont l'IGE et le Laboratoire environnement, dynamiques et territoires de montagne (Edytem) qui collaborent avec le jardin du Lautaret sur le vallon de Roche Noire, à proximité du jardin. Depuis juillet dernier et pour encore deux ans, nous prélevons des échantillons d'eau, tous les 15 jours, dans le torrent de Roche Noire. 12 autres rivières des infrastructures nationales de recherche Observatoire de la zone critique applications et recherche (OZCAR) et Réseau des zones ateliers (RZA) sont soumises au même protocole.
Les échantillons d'eau sont récoltés, filtrés, préparés, stockés et envoyés pour être analysés sur la plateforme analytique AirOsol de l'IGE et la plateforme géochimie de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre). Les résultats seront utilisés pour estimer les flux de carbone émis par le bassin versant de montagne et comparé à des flux de bassins versants agricoles, urbains, en zones tropicales et tempérées.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)