Notre soutien à la recherche
Le jardin du Lautaret dispose de moyens humains, techniques et matériels, afin de soutenir les scientifiques dans leurs recherches et expérimentations.
Un Jardin, deux territoires
Les bureaux administratifs, les serres, la grainothèque et l'herbier du jardin du Lautaret sont situés sur le campus de l'Université Grenoble Alpes. Le jardin, le laboratoire et le reste des infrastructures et installations scientifiques sont situées sur le territoire Lautaret-Oisans.
Carte des installations scientifiques, stations de mesures et sites expérimentaux
Passez la carte en plein écran en cliquant sur l'icône
Filtrez les sites par thématique en cliquant sur 
L'accueil et l'accompagnement des scientifiques
En amont du projet
- Évaluation des besoins et de leur faisabilité
- Conseil, explication des procédures
- Conception de solutions techniques, prototypage et réalisation d'installations adaptées aux besoins du projet scientifique
- Prise en charge logistique et opérationnelle de la mise en œuvre du projet
Pendant le projet
- Hébergement au Lautaret en gestion libre (46 lits répartis en chambres individuelles et petits dortoirs, cuisine équipée, sanitaires, salles de réunion)
- Formation à l'utilisation des appareils de mesures
- Prêt de matériel technique (capteurs, outils)
- Accès aux installations, stations de mesures et sites expérimentaux que nous gérons (CF carte ci-dessus)
- Aide et appui sur le terrain pendant et en dehors des périodes de présence de l'équipe scientifique (participation aux manipulations, installation de capteurs, collecte, aide à la gestion, au traitement et à la publication de données, suivi des stations de mesures, maintenance...)
- Expertise botanique
- Ressources botaniques alpines (graines, collection vivante des plantes du jardin du Lautaret, herbiers)
- Valorisation des projets et vulgarisation scientifique auprès du grand public et du milieu éducatif
Les réseaux, fédérations scientifiques et laboratoires partenaires
Le jardin du Lautaret est sous la tutelle de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS. Il est membre de la fédération de l'observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG) et travaille notamment avec de nombreux laboratoires membres de cette fédération. Le Jardin fait partie de réseaux locaux, nationaux et internationaux de recherche : Zone atelier Alpes (RZA), réseau national de station d'écologie expérimentales (RéNSEE), analysis and experimentation on ecosystems (AnaEE), european long term for socio-ecological research (eLTER) et integrated carbon observation system (ICOS).