La personne recrutée sera impliquée dans les activités liées aux projets de recherche menés sur le site du col du Lautaret et la plateforme LTSER Lautaret-Guisane-Haute Romanche.
Contexte
Créé en 1899 par l’Université de Grenoble, le jardin du Lautaret est une unité d’appui et de recherche sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. C’est à la fois un lieu de recherche qui accueille des projets et équipes scientifiques locales et internationales et à la fois un site touristique ouvert au public chaque été. Une trentaine de projets de recherche s’y déroulent chaque année. Les chercheurs étudient les conséquences sur les écosystèmes du double changement actuel, celui du climat et celui des pratiques (touristiques, agricoles…). Le jardin du Lautaret est membre de l’observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). Il est également impliqué dans plusieurs infrastructures de recherche européennes (AnaEE, ICOS, eLTER).
Missions et activités
La personne recrutée sera impliquée dans les activités liées aux projets de recherche en écologie et en environnement menées autour du jardin du Lautaret (à 2 100m d’altitude), sur le périmètre de la plateforme LTSER Lautaret - Guisane - Haute Romanche (de La Grave à le Monêtier-les-Bains) et plus spécifiquement sur le site Lautaret - Roche Noire, englobant le vallon éponyme.
Elle participera notamment à la labellisation eLTER (Integrated European Long-Term Ecosystem Critical Zone and Socio Ecological Research infrastructure). Cette labelisation nécessite la mise en place de protocoles de suivi standardisés au niveau européen (SO – Standards Observations). Ces suivis concernent l’atmosphère, la biosphère, l’hydrosphère, la géosphère.
La mission consistera à mettre en place, tester sur le terrain et valider du matériel de suivi des Standards Observations. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la station manager. Elle travaillera en interaction avec les autres membres de l’équipe du jardin du Lautaret. Ainsi, elle pourra être sollicitée ponctuellement pour contribuer à d’autres activités menées au Lautaret, en fonction des besoins.
Publié le 10 janvier 2023
Mis à jour le 9 janvier 2026
Compétences attendues
Mettre en œuvre des protocoles scientifiques en écologie
Installer des équipements scientifiques
Connaissances en suivi des milieux naturels
Notions en traitement des données
Capacité à travailler et se déplacer en haute montagne (terrain enneigé et escarpé)
Autonomie, curiosité, sens de l’initiative
Aptitude à la vie en communauté, esprit d’équipe
Permis B
Conditions
Travail au col du Lautaret à 2 100 m
CDD 6 mois
Embauche 1er mai 2026 / Clôture 31 octobre 2026
Quotité : 100%
Rémunération mensuelle brute autour de 1 800€ (en fonction d’une première expérience : grille salaire CDD de l'OSUG)
Bac +2/3 dans les domaines de l’écologie ou l’instrumentation
Procédure officielle de recrutement à venir, mais dores et déjà vous pouvez transmettre CV et lettres de motivation à eglantine.gavoty@univ-grenoble-alpes.fr
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)