CDD chef de projet Alcotra COrALp (H/F)

Offre d'emploi
1 mars 2026 - 31 août 2028
Projet Alcotra COrALp
La personne recrutée aura en charge le pilotage d'un projet de coordination transfrontalière avec l'Italie, qui vise à conserver et valoriser les plantes des Alpes latines ayant un intérêt alimentaire, ornemental, médicinal ou aromatique.

Contexte

Créé en 1899 par l’Université de Grenoble, le jardin du Lautaret est une unité d’appui et de recherche sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Au col du Lautaret à 2 100 m d’altitude, c’est un lieu de recherche qui accueille des équipes scientifiques locales et internationales dans les domaines suivants : biologie des adaptations et écologie évolutive, climat et fonctionnement des écosystèmes, dynamique des territoires de montagne…
C’est aussi un site ouvert au public, avec plus de 20 000 visiteurs chaque été qui viennent admirer plus de 2 000 espèces des montagnes du monde en collection. Les bureaux ainsi que les serres, sont situés à Grenoble, sur le campus de l’Université Grenoble Alpes.

Missions

Le rôle du ou de la chef de projet ALCOTRA COrALp sera de prendre en charge le pilotage, la gestion globale et le bon déroulement de l'ensemble des activités du projet et de répondre aux objectifs fixés. Cette personne travaillera en lien avec les partenaires franco-italiens et les personnels du jardin du Lautaret. Elle se positionnera sous la direction de Jérôme Forêt, directeur adjoint et technique.

Activités

  • Piloter le projet dans le respect des objectifs, du calendrier et des règles de financement européennes et UGA.
  • Superviser les actions de terrain liées à la récolte de graines, à la production, à la conservation et à la multiplication d’espèces alpines.
  • Piloter les aménagements paysagers (rocailles et massifs) du jardin du Lautaret, incluant les demandes de devis, le suivi des prestataires et l’encadrement ponctuel des équipes.
  • Coordonner et appuyer les aménagements des jardins partenaires (collectivités, structures scientifiques et pédagogiques).
  • Coordonner les partenaires français et italiens, animer les réunions de suivi et assurer le reporting du projet.
  • Assurer le suivi administratif, technique et financier du projet en lien avec le service administratif et les autorités de gestion du programme ALCOTRA.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance, collecter et analyser les données, produire les rapports d’évaluation et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Encadrer et accompagner les stagiaires affectés au projet.
  • Contribuer aux actions de communication, de médiation scientifique et d’animation du projet, en lien avec les équipes dédiées.
  • Organiser la collecte, la structuration et la gestion des données du projet, en collaboration avec l’ingénieure instrumentation et données.
Publié le  19 janvier 2026
Mis à jour le  21 janvier 2026