Testez notre futur énigme game

Atelier Loisirs, Culture scientifique et technique
le  1 septembre 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Énigme game au jardin du Lautaret
De 10h à 18h. Testez en famille notre futur énigme game. Cela fait quelques mois qu'il est en préparation et avant de le déployer, l'été prochain, nous avons besoin de vous le présenter, vous faire jouer et de recueillir vos avis et suggestions d'améliorations !

2 niveaux de jeu : "Scientifiques en herbe" et "Ça chauffe au jardin !"

Nous recherchons des familles de 2 à 6 joueurs avec des enfants entre 8 et 13 ans ou avec des adolescents de 13 ans et plus. Les adolescents de plus de 15 ans peuvent jouer sans adulte accompagnateur. Nous vous offrons le billet d'entrée au jardin pour vous remercier de votre participation.

Scientifiques en herbe (à partir de 8 ans)

Carla MONTANEA est scientifique en écologie. Elle travaille dans le laboratoire de recherche SEEDS, spécialisé dans l’étude des plantes alpines.

Mais Carla est avant tout passionnée de nature, et passe un maximum de temps dehors. En balade à la montagne, elle a surtout le nez par terre : elle observe en détails ces petits êtres immobiles et pourtant prodiges de survie. Ces plantes qui résistent aux difficiles conditions des montagnes : le froid, le vent, la neige...  Et tout ça sans combinaison ou possibilité de s’abriter au refuge bien chauffé !

Depuis quelques années, elle travaille avec son équipe sur les changements du climat. Comment vont réagir les plantes adaptées à l’altitude si la neige venait à disparaitre ? Si la température augmente ?  
Pour répondre à ces questions, menons l’enquête. Carla est partie sur le terrain, mais elle a laissé ses affaires. Grâce à vos badges et aux outils de sa mallette des sciences, à vous de résoudre chaque énigme pour débloquer le code final qui apportera peut-être quelques réponses à ses questions.
 
Alors enfilez la blouse, et c’est parti pour notre enquête !

Ça chauffe au jardin ! (à partir de 13 ans)

Mira est doctorante en Ecologie végétale dans le laboratoire PACAP : Projets Adaptions et Connaissance des Plantes Alpines.

Concrètement, cela signifie qu’elle travaille à rédiger une thèse en vue de devenir chercheuse. Son sujet de doctorat : étudier les pollutions qui touchent les écosystèmes alpins et comprendre ses impacts sur les plantes. Elle passe donc de longues heures à lire, se former, rencontrer des scientifiques, mais aussi à crapahuter sur le terrain pour collecter des données et mettre en place des expériences. Mais avant tout, Mira est surtout curieuse et très aventurière ! Sans trop oser l’avouer, elle se passionne pour les histoires intrigantes et effrayantes.  

Justement, il y a quelques jours, alors qu’elle trainait dans son bureau tard dans la nuit, elle a surpris une conversation par la fenêtre. Il semblerait qu’un groupe puissant et malveillant trame quelque chose : répandre dans les jours à venir un puissant produit chimique et destructeur par les airs, juste au-dessus du Jardin du Lautaret !  

Leur but ? Raser cet espace naturel pour pouvoir y construire un parking et un magasin où ils pourraient vendre aux touristes leurs produits importés illégalement.  

Ce serait une catastrophe pour toutes les plantes préservées ainsi que tous les projets scientifiques menés ici ! Il faut à tout prix empêcher ce groupe d’agir, mais le temps presse. À qui faire confiance sans se mettre en danger ?

Après quelques recherches en ligne, il semblerait que plusieurs personnes au jardin aient discrètement accumulé des preuves solides pour dénoncer ce groupe malveillant. Elle doit à tout prix en avoir le cœur net, puis les prévenir de l’imminence de l’attaque ! Mais il lui faut le temps de rentrer de ses expériences sur le terrain en dehors du jardin. Pouvez-vous l’aider en attendant ?
Mira a laissé des affaires. Grâce aux outils de sa mallette des sciences, à vous de résoudre chaque énigme pour débloquer le code final qui lancera l’alerte et sauvera peut-être le jardin du Lautaret de la catastrophe !
Publié le  26 juillet 2023
Mis à jour le  27 juillet 2023