Séjour scientifique au Lautaret

Vacances Culture scientifique et technique, Recherche
17 juin 2024 - 22 juin 2024Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
Tourisme scientifique été 2024
Le jardin du Lautaret invite les amoureux de la nature, les curieux, les passionnés de sciences à rejoindre cette aventure unique et inédite, où la beauté des montagnes s'allie à l'exploration scientifique, tout en mettant en lumière notre territoire et notre patrimoine naturel exceptionnel !

Plongez au cœur des sciences participatives

Pendant une semaine, vous serez en immersion scientifique sur le terrain, au Lautaret et sur les pentes du Galibier, encadrés par des professionnels. Dans un véritable laboratoire à ciel ouvert, vous questionnerez les effets des changement climatiques sur les paysages et la vie qui vous entoure. Vous aurez la mission de produire des observations et des relevés scientifiques qui permettront aux chercheurs d’aller plus vite, encore plus loin, dans leurs recherches.

Observer, comprendre, agir

Le jardin du Lautaret est l'un des centres de recherche du CNRS. Il est également rattaché à l'Université Grenoble Alpes et à l'OSUG (l'observatoire des sciences de l'univers de Grenoble). Il fait partie de nombreuses infrastructures de recherches et de communautés scientifiques. Une trentaine d'équipes de chercheurs et chercheuses viennent au Lautaret pour étudier les conséquences et les effets des changements globaux en montagne (changements du climat et des pratiques humaines). Glaciologues, géologues, climatologues, écologues, hydrologues, botanistes, etc, observent la nature et font des expériences pour anticiper, modéliser les socio-écosystèmes de demain. L'équipe de recherche du jardin du Lautaret a pour mission d'apporter, à tous ces scientifiques, son aide logistique et technique.

Aucun bagage scientifique requis

Le séjour s'adresse à toutes et tous ! Pas besoin d'avoir fait des études scientifiques pour pouvoir s'inscrire. Vous serez accompagnés et les protocoles qui vous seront confiés seront accessibles à tous. Vous récupérerez des données de capteurs, ferez des prélèvements d'échantillon de sol, des mesures de PH et on vous expliquera à quoi cela sert, des mesures hydrologiques (hauteur d'eau, débit, température), vous prélèverez des échantillons de neige des névés pour y analyser les micro-organismes contenus dans cette neige, vous ferez du suivi de la biodiversité (plantes, insectes, etc), du suivi des glaciers (en empruntant les téléphériques des glaciers de la Meije)... Les thèmes seront riches et variés. Vous manipulerez des instruments scientifiques de pointe. Le fonctionnement des écosystèmes n'auront (presque) plus de secret pour vous.

Participez à l'aventure scientifique !

Tels les notables de la société civile qui accompagnaient les grands explorateurs dans leurs découvertes au XVè siècle, vivez une expérience unique dans votre vie ! Partez à la découverte fascinante du monde scientifique. Mettez-vous dans la peau, le temps du séjour, d'une ou un chercheur en montagne.
 
Vue sur la Meije depuis le jardin du Lautaret ©Jeff GraphyVue sur la Meije depuis le jardin du Lautaret © Jeff Graphy
Terrain, labo, dodo Un séjour inoubliable de découverte et de sciences. Le tourisme scientifique, des expériences qui ont du sens !
Publié le  9 février 2024
Mis à jour le  13 février 2024