le 8 octobre 2022Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 10h à 14h. Par Cyril Coursier, technicien patrimoine du parc national des Écrins.
Sciences participatives, journée de prospection internationale du gypaète barbu
Un vautour mal aimé
La méconnaissance profonde du gypaète barbu et de son mode de vie ainsi que les mythes et les fables sur ce rapace, a conduit à sa disparition dans les Alpes au début du 20è siècle. Un vaste programme de réintroduction s’est mis en place depuis 1986 sur tout l’arc alpin. Il a fallut une dizaine d'année pour que les oiseaux réintroduits commencent à se reproduire naturellement.
Objectif de la prospection
Contrôler la présence des couples connus sur le département et localiser leur aire de reproduction
Repérer de nouveaux couples en installation
Compter le nombre d’individus minimum sur l’arc alpin, et connaître la répartition par classe d’âge
Pourquoi prospecter et quoi observer
C'est à l'automne que vous pourrez observer les parades nuptiales qui se caractérisent par des jeux aériens de type vol synchrone, offrande, courbette… C'est à cette époque également que le site est choisi et que le nid est construit. Vous pourrez ainsi observer des transports de branche ou de laine, que ce soit dans le bec ou les serres. Les accouplements interviennent environ 2 mois avant la ponte. Toute observation est intéressante à répertorier. Portez attention à la couleur de la tête, les contrastes de couleur corps/ailes et la présence
de mues ou de marques, de bagues. Dans tous les cas, les photos, même de mauvaises qualités, sont intéressantes.
Et vous dans tout ça ?
RDV au jardin du Lautaret pour un stage/atelier de sciences participatives dans le cadre de la journée internationale de prospection des gypaètes barbus.
Nul besoin d'être déjà un observateur confirmé ou une observatrice aguerrie, cet atelier s'adresse à toute personne à partir de 16 ans, curieuse et équipée de jumelles, d'une longue vue, d'un appareil photo et accessoirement fauteuil/tabouret pliant pour votre confort (car une fois choisi, votre poste d'observation sera fixe).
C'est l'occasion pour vous d'aider au suivi des populations de gypaètes des Alpes et d'échanger sur les grands rapaces en général (gypaètes mais aussi vautours fauves, grands corbeaux, faucons crécerelle, aigle royaux...).
Après une brève introduction sur le rôle de la prospection, le protocole à suivre et son intérêt dans le suivi de l'évolution des populations de gypaètes à l'échelle de l'arc alpin, vous serez acteur de cette prospection internationale, qui se déroule le même jour sur tout l'arc alpin. Habillez vous chaudement. N'oubliez pas votre pique-nique et de quoi vous désaltérer si vous restez les 4 heures. Vous pouvez rester moins longtemps, si vous le souhaitez, du moment que vous êtes présent au brief de 10h !
Cyril Coursier a étudié la biologie puis les sciences et techniques de l'environnement. Il travaille au parc national des Écrins depuis 1999. Il a commencé comme chef de secteur Oisans et occupe depuis 2006, le poste de technicien patrimoine dans le secteur briançonnais. Ses missions sont extrêmement polyvalentes et c'est à travers sa casquette d'éducation et de sensibilisation à l'environnement qu'il participera à la fête de la science, organisée au jardin du Lautaret.
Biodiv'Écrins est un atlas en ligne de la faune et de la flore du parc national des Écrins. Outil de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité alpine.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)