Microplastiques et hydrocarbures en montagne

Conférence Valorisation, Patrimoine, Culture, Culture scientifique et technique
le  24 juillet 2023Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
polluants atmosphériques et transferts de polluants dans les hydrosystèmes
De 17h à 18h. Par David Gateuille enseignant à l'USMB et checheur à EDYTEM. Ce que les montagnes nous apprennent des pollutions : le cas des microplastiques et des hydrocarbures.
L’impact de l’Homme sur son environnement est global et les sites isolés de montagne ne sont pas exempts des pollutions émises par les activités humaines. Les microplastiques et les hydrocarbures comptent au nombre de ces menaces invisibles. Dans le cadre de projets de recherche, des ingénieurs et des chercheurs étudient ces contaminations pour comprendre les mécanismes de transfert et d'accumulation des polluants, ainsi que leurs impacts sur les écosystèmes. Les montagnes constituent ainsi des lieux privilégiés d'études du devenir des polluants dans l'environnement d'où émergent des connaissances importantes pour limiter leurs effets néfastes. Au cours de cette conférence, David Gateuille présentera les résultats marquants de travaux portés ces dernières années par le laboratoire EDYTEM.
 

David Gateuille

David Gateuille est enseignant-chercheur à l'Université Savoie Mont-Blanc, au sein du laboratoire EDYTEM. Ses travaux portent sur les transferts de polluants chimiques (hydrocarbures et pesticides) ou physiques (microplastiques) à l'échelle des bassins versants de montagne. Il porte un intérêt particulier à trois aspects des pollutions : l’étude de la persistance dans le temps des contaminations, le rôle des sols dans le piégeage des polluants atmosphériques et les transferts de polluants dans les hydrosystèmes.
Publié le  27 mars 2023
Mis à jour le  27 mars 2023