Les richesses minières insoupçonnées du Lautaret

Conférence Culture scientifique et technique
le  5 octobre 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
conférence patrimoine minier fête de la science 2024
De 11h30 à 12h30. Gratuit sans inscription. Étudiées depuis plusieurs décennies par les archéologues et historiens, les mines autour du Lautaret restent méconnues. Qu’elles soient de graphites de charbon ou de plomb argentifère, elles témoignent d’une intense exploitation, en particulier au 19è siècle. Aymeric Lenne, historien et archéologue minier, vous propose de partir à leur découverte !
Implantées sur un gisement houiller d’importance, nous verrons comment des mineurs-paysans du Lauzet ou de Villar-d’Arène exploitaient "chichement" l’anthracite du Pont de l’Alpe. Nous monterons encore plus haut, à 2 700 mètres d’altitude, à la mine du Chardonnet, pour saisir les problématiques autour de l'extraction stratégique du graphite sur ce site si particulier. Nous observerons, en Romanche et dans le Briançonnais, les traces encore nombreuses mais qui disparaissent peu à peu de la ruée vers les métaux non ferreux au 19è siècle, en particulier le plomb argentifère. Nous interrogerons dans leur contexte les besoins des sociétés passées autour des ressources minérales, leur manière d’appréhender l’exploitation de telles richesses, que la comparaison avec nos modes de vie actuels ne manquent pas d’interroger...
 
Aymeric Lenne, historien et archéolgue minier
Aymeric Lenne est historien et archéologue minier. Il travaille sur le passé des mines du Briançonnais depuis une vingtaine d’années. Avec une approche technique indispensable, il s’attelle à montrer les effets de cette industrie sur les populations locales et dans la société briançonnaise. Il cherche aussi, par des projets novateurs et originaux, à mettre en valeur ce patrimoine qui s'estompe progressivement dans le paysage et dans nos mémoires.
Publié le  2 septembre 2024
Mis à jour le  12 septembre 2024