L'azote voyageur : voiture, agriculture et plantes alpines

Conférence Valorisation, Patrimoine, Culture, Culture scientifique et technique
le  17 juillet 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Site expérimental des charmasses
De 17h à 18h. Par Didier Voisin, professeur à l'UGA, et chercheur à l'IGE. Comment, nos voitures en ville et nos engrais dans les plaines pourraient participer à modifier la végétation alpine ?
Tous les écosystèmes ont besoin de nutriments, en particulier d'azote, pour bien fonctionner. C'est le cas des alpages, dans lesquels la végétation est adaptée à des apport d'azote plutôt faibles, à des condition d'enneigement et de températures particulières. Nous avons tous conscience des modifications climatiques en cours, qui raccourcissent la durée d'enneigement et contribuent à un assèchement des prairies l'été. La vie humaine perturbe le cycle de carbone tout comme le cycle de l'azote. Au Lautaret, les entrées et exports d'azote sont mesurés depuis une dizaine d'année, dans un petit bassin versant instrumenté.
C'est quoi un cycle de l'azote "normal" ? Comment est-il perturbé à l'échelle globale ? Comment cette perturbation  se décline à l'échelle locale au Lautaret ? Que nous apprend cet azote voyageur sur la transformation des écosystèmes de montagne ?
 

Didier Voisin

Didier Voisin est professeur à l'Université Grenoble Alpes et chercheur à l'institut des géosciences pour l'environnement (IGE). Il travaille depuis une dizaine d'année sur les échanges chimiques entre surface et atmosphères. En particulier sur le rôle des dépôts atmosphériques d'azote et de poussières désertiques sur le fonctionnement hydrologique et écologique des prairies de montagne.
Publié le  27 mars 2023
Mis à jour le  17 mai 2023