ConférenceValorisation, Patrimoine, Culture, Culture scientifique et technique
le 10 juillet 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Bilur Bektas, chercheuse à l'INRAE qui étudie l'effet du réchauffement climatique sur les prairies de montagne à l'aide d'expériences de réchauffement et de modèles dynamiques de végétation.
Notre planète se réchauffe à une vitesse sans précédent. Le réchauffement est encore plus rapide dans les montagnes. La neige fond plus tôt, les épisodes de gel au début du printemps sont plus fréquents et les sécheresses estivales sont encore plus sévères... Qu'advient-il des plantes au milieu de ce chaos ? Allons-nous perdre toutes ces belles fleurs de montagne ? Peuvent-elles acclimater leur cycle de vie à ces nouvelles conditions ? Modifient-elles leur mode d'interaction avec les espèces voisines ? Comment tous ces changements se répercutent-ils au niveau des écosystèmes ? Nous trouverons des réponses à toutes ces questions lors de cette conférence grâce à une expérience unique appelée "Alpages volants". Vous découvrirez comment les chercheurs du laboratoire d'écologie alpine de Grenoble, en collaboration avec le Jardin du Lautaret, ont réchauffé des petites prairies alpines pour étudier la réaction des plantes au réchauffement climatique avant qu'il ne soit trop tard pour les protéger...
Billur Bektaş est chercheuse postdoctorale à l'INRAE de Grenoble. Elle étudie l'effet du réchauffement climatique sur les prairies de montagne à l'aide d'expériences de réchauffement et de modèles dynamiques de végétation. Billur Bektaş est chercheuse postdoctorale à l'INRAE de Grenoble. Elle étudie l'effet du réchauffement climatique sur les prairies de montagne à l'aide d'expériences de réchauffement et de modèles dynamiques de végétation.
Alpages volants : déménager les montagnes pour simuler le réchauffement climatique
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)