De 14h à 17h. François Beaune, écrivain, est en résidence pour collecter la parole des Briançonnais. Il vient au jardin du Lautaret, proposer aux visiteurs un atelier d'écriture en début d'après-midi, suivi d'une séance de lecture en plein air pour nous faire découvrir les premières histoires collectées
La collecte des histoires vraies
Au cours de l’hiver 2023, le réseau des bibliothèques du Briançonnais et le Théâtre du Briançonnais se sont associés pour organiser une résidence artistique et donner naissance à un projet artistique collaboratif impliquant les habitants du territoire. Mené par François Beaune, écrivain, et Jack Souvant, auteur sonore, ce projet « d’écriture orale » a consisté à réaliser une grande collecte d’histoires vraies dans le Briançonnais.
D'autres épisodes sont disponibles sur le site de la radio ram05
Les suites de la résidence
En mobilisant le réseau d’acteurs culturels et touristiques rencontrés en 2023, des veillées, lectures-rencontres et ateliers d’écriture seront mis en place cet été, à la fois dans des lieux déjà visités lors de la première résidence, et dans des lieux inexplorés, comme le jardin du Lautaret, pour tisser de nouveaux liens.
Au programme du dimanche 4 août
14h-15h30 : Atelier d'écriture
Atelier pour explorer le processus de création littéraire, apprendre à travailler à partir de matériaux bruts, récolter des petits morceaux de vie pour essayer d’en faire un tout, surprenant, étonnant et émouvant, autrement dit, une bonne histoire. Après une présentation de la démarche de Paul Auster et de ses “True tales of American life” qui a inspiré François Beaune, chaque participant est invité à fouiller sa mémoire à la recherche d’histoires tirées de sa petite mythologie personnelle, pour faire le récit d’une rencontre et de son expérience de l’altérité.
16h-17h : Lecture dans le jardin
40 minutes de lecture suivi d'un échange avec le public pour faire découvrir les premières histoires collectées dans le Briançonnais ou des histoires vraies de Méditerranée, tirées du livre de François Beaune La Lune dans le puits.
19h : Veillée gourmande et conviviale au refuge du Galibier
Visiteurs et locaux peuvent poursuivre l'aventure artistique au refuge du Galibier. Après un repas partagé, l’artiste tendra son micro pour que les habitants et les habitantes livrent leurs plus belles histoires, des histoires chères à leurs cœurs, des histoires qu’ils voulaient faire voyager et partager avec le reste du monde.
Écrivain voyageur, généreux et talentueux, François Beaune construit son œuvre en donnant à entendre les voix du monde, celles de personnes aux « vies banalement singulières qui s’inventent chaque jour, comme on le fait tous, des raisons de cultiver son jardin ». Salma Kojoc, L'orient Literraire.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)