ConférenceCulture scientifique et technique, Recherche
le 15 août 2022Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Julien Milli, astronome-adjoint à l’institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble
Détecter des planètes en dehors de notre système solaire
Plus de 5 000 planètes sont maintenant connues en dehors de notre système solaire. Depuis les Jupiter chauds qui ont valu à ses découvreurs le prix Nobel de physique 2019, jusqu’aux Super-terres et autres géantes glacées, nous dresserons un panorama des connaissances dans ce domaine et nous détaillerons les techniques de détection et les instruments d’observation nécessaires. Nous verrons comment naissent ces planètes, dans des disques de gaz et de poussières, dont l’observation avec de grands télescopes nous renseigne sur leur conditions de formation. Ces recherches nous donnent un aperçu de la jeunesse de notre propre système solaire, pour mieux comprendre sa formation, son évolution, et à terme l’apparition de la vie sur Terre.
Julien Milli a effectué une thèse sur les disques circumstellaires et la formation planétaire. Il a réalisé ses recherches à l’institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG) et à l’observatoire européen austral (ESO). Il a ensuite fait un post-doctorat à l’ESO de Santiago du Chili, avant d’occuper un poste d’astronome-support à l’observatoire du very large telescope (VLT) au Chili, où il était en charge des systèmes d’optique adaptative. Depuis 2020, il est astronome-adjoint à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), rattaché à l’institut de planétologie et d’astronomie de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA), et continue ses recherches sur la formation planétaire et les techniques d’imagerie directe des planètes et disques.
de 17h à 18h Dans le cadre des « Conférences du Lundi »
Localisation
Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Tarifs
Gratuit
Un temps convivial est offert à l'issue de la conférence
Podcast La Terre au carré
Quel est l'impact du changement climatique sur les observations astronomiques ? Les astrophysiciens Faustine Cantalloube et Julien Milli ont été interviewés sur France Inter par Mathieu Vidard, dans l'émission « La terre au carré ».
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)