ConférenceCulture scientifique et technique, Valorisation, Citoyenneté
le 29 août 2022Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Lucie Lombard fondatrice de l'association forêts alpines et Philippe Rossello président de la maison de la météo et du climat des Alpes du Sud
Comment suivre les évolutions saisonnières de la flore de montagne ?
Comment évolue la flore de montagne au fil des saisons et au fil des années avec le changement climatique ? Comment chacun peut participer aux observations (suivi des évolutions saisonnières de la flore de montagne) et à l’enrichissement des connaissances scientifiques en écologie et météorologie ? Les associations forêts alpines et maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA) présentent le programme de sciences participatives Phénoclim, piloté par CREA Mont-Blanc. Venez nombreux pour en savoir plus et partager vos expériences.
Lucie Lombard a créé l'association forêts alpines qui rassemble citoyens, organisations et scientifiques autour des forêts des Hautes-Alpes. Forêts alpines contribue au programme Phénoclim, dans le cadre de ses actions pour le développement des sciences participatives, l'observation, le suivi, la connaissance des forêts de montagne et de leurs évolutions avec le changement climatique.
Philippe Rossello est président de la maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA). Géoprospectiviste au sein de GeographR et enseignant à l’Université d’Avignon et Aix-Marseille Université. Ses activités sont essentiellement axées sur le changement climatique, la transition écologique et la géomatique. Il contribue au programme Phénoclim pour suivre l’évolution des aires de répartition des plantes en montagne en fonction des microclimats.
Publié le 22 mars 2022
Mis à jour le 9 septembre 2022
Date
le 29 août 2022
de 17h à 18h Dans le cadre des « Conférences du Lundi »
Localisation
Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Tarifs
Gratuit
Un temps convivial est offert à l'issue de la conférence
Devenir observateur Phénoclim
Les sciences participatives vous tentent ? Il vous suffit de repérer des arbres ou des plantes, créer votre zone d'observation, au printemps aller les voir une fois par semaine, noter les évolutions (développement des bourgeons, floraison, feuillaison, changement de couleur des feuilles). Une aide précieuse pour les chercheurs qui étudient les changements du climat et des pratiques humaines.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)