ConférenceCulture scientifique et technique, Citoyenneté
le 7 octobre 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 11h à 12h30. Gratuit. À partir de 15 ans. Avec Mathis Arnaud, alpiniste. En 1974, sortait le topo-guide "Le Massif des Ecrins : les 100 plus belles courses et randonnées" rédigé par Gaston Rébuffat. Avec le changement climatique que nous connaissons, comment les itinéraires décrits dans cet ouvrage ont-ils évolué depuis 50 ans ?
L'alpinisme est l'une des pratiques sportives les plus affectées par la crise climatique actuelle en raison de l'évolution des milieux physiques de haute montagne. Le retrait glaciaire, l'augmentation de la fréquence des chutes de pierres, des glaciers plus raides ou plus rapidement en glace au cours de l'été, sont autant de processus géomorphologiques et glaciologiques associés au changement climatique qui peuvent affecter un itinéraire d'alpinisme. De fait, certaines courses ont disparu, ou ne sont plus fréquentables en été.
Topo-guide de Gaston Rébuffat, publié en 1973
La fête de la science, cette année, a pour thème national Le sport et la science. C'est l'occasion parfaite de parler alpinisme et réchauffement climatique. Mathis Arnaud pratique des activités de montagne depuis une dizaine d'années. Il a effectué son stage de fin d'études au Parc national des Écrins au sein du dispositif Refuges Sentinelles (voir détails plus bas). Mathis Arnaud y a réaliser une étude à propos des impacts du changement climatique sur les itinéraires d'alpinisme du massif des Ecrins.
Comment faire le lien entre réchauffement climatique, pratique de l’alpinisme et transformations des milieux de pratique ?
Les scientifiques peuvent s'appuyer sur la contribution des guides de haute montagne, des gardiens et gardiennes de refuge et autres spécialistes de la haute-montagne afin d'identifier et de cartographier les différents processus géomorphologiques et glaciologiques qui peuvent affecter un itinéraire d'alpinisme.
Mathis Arnaud est passionné de montagne sous tous ses angles depuis son plus jeune âge. Après être passé par la section montagne du Lycée de Moûtiers (73), il à étudié à l'Université Savoie Mont-Blanc et est aujourd'hui diplômé d'un Master en sciences de l'environnement dans le parcours équipements, protection et gestion des milieux de montagne.
Parallèlement à son parcours universitaire, il travaille aujourd'hui comme guide de haute montagne, est pisteur secouriste et accompagnateur en montagne.
Publié le 11 septembre 2023
Mis à jour le 6 octobre 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)