3 juillet 2025 - 31 juillet 2025Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 14h à 17h30. Les jeudis en juillet. Ateliers de sciences participatives. Dans l’esprit vis ma vie de scientifique, participez aux expériences et recherches en cours afin de faire progresser la science avec nous !
La visite des coulisses scientifiques, de 14h à 15h, est incluse dans le prix. Vous irez ensuite sur le terrain ou dans la zone expérimentale du jardin, de 15h à 17h, pour une initiation à la démarche scientifique, faire des prélèvements, des relevés et mesures en tout genre et participer à des protocoles de recherche encadrés par les scientifiques du jardin du Lautaret qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Thématiques abordées
(susceptibles d'être modifiées selon météo du jour)
Jeudis 3 et 17 juillet : Le sang des glaciers... enquête en cours !
Enquête à laquelle nous vous proposons de participer ! Alors que le soleil fait fondre les névés, certains sont recouverts de traces rouges, appelées « le sang des glaciers » en français et « la neige couleur pastèque » dans les pays anglo-saxons. Depuis 2017, plusieurs équipes scientifiques grenobloises étudient ce phénomène, notamment autour du Lautaret. Ce n’est que depuis 2019 que la responsable a été identifiée, par des scientifiques tchèques : il s’agit d’une microscopique algue verte, qui accumule un pigment rouge dans certaines conditions et qui a été nommée Sanguina nivaloides. Accompagné par un scientifique impliqué dans le projet, nous ferons quelques km en voiture sur la route du Galibier pour rejoindre les sites d’étude sur lesquels nous prélevons à intervalles réguliers des échantillons de terre, voir de neige en fonction de la saison et de l’altitude. Munis de gants, de tubes stériles, d’une carte, d’un GPS, nous effectuerons les prélèvements nécessaires au projet, pour ensuite les ramener au laboratoire et observer des échantillons au microscope. Prévoyez juste de quoi vous protéger du soleil et de bonnes chaussures !
Jeudi 10 juillet : Et si nous cherchions des escargots du col du Lautaret ?
Nous vous proposons de partir à la découverte des mollusques du Lautaret (les escargots, mais aussi peut-être les limaces), en suivant un expert malacologue de l’équipe. Muni du matériel nécessaire à la prospection de ces espèces parfois minuscules, nous parcourrons le secteur du col et les abords du Jardin du Lautaret. Différentes méthodes de collectes vous seront expliquées, et plusieurs échantillons réalisés. Un pointage au GPS permettra de localiser de façon précise chaque site. De retour au laboratoire, après les avoir triées et observées sous loupe binoculaire, nous déterminerons les espèces trouvées et aborderons la vie et les mœurs de ces animaux à 2000 m d’altitude. Les informations ainsi récoltées viendront commencer l’inventaire des mollusques du Col du Lautaret, et rejoindront une base de données nationale. Le beurre et l’ail ne seront pas nécessaire, mais votre curiosité si !
(Prévoir de bonnes chaussures)
Jeudi 24 juillet :Plongez dans les eaux vives des torrents alpins
Savez-vous ce qui se cache dans l’eau tourbillonnante d’un torrent de montagne ? Nous vous invitons à le découvrir lors d’un atelier scientifique participatif, au bord d’un cours d’eau alpin, proche du Jardin du Lautaret. Accompagnés par notre ingénieure, responsable des capteurs et des suivis en rivière, vous apprendrez à mesurer la physico-chimie de l’eau (température, pH, conductivité…), à prélever des échantillons selon des protocoles rigoureux, et à estimer le débit du torrent à l’aide de différents instruments de mesure. Cet atelier sera l’occasion d’échanger autour du fonctionnement des milieux aquatiques de montagne, de leur évolution et de leur rôle face au changement climatique. Si vous êtes équipés de bottes ou de chaussures qui ne craignent pas l’eau, vous pourrez vous immerger pleinement dans le sujet (mais il sera aussi possible de suivre l’activité confortablement depuis la rive).
Jeudi 31 juillet :Mais où est la Potentille du Dauphiné ?
Nous vous proposons de partir à la recherche d’une plante rare et protégée, la Potentille du Dauphiné. Accompagné d’un botaniste de l’équipe, nous tenterons de débusquer cette espèce aux fleurs jaunes dans les abords du Jardin du Lautaret. Une fois trouvé, différentes méthodologies vous seront expliquées pour étudier de près les individus trouvés : quadrat, point-contact et transect n’auront plus de secrets pour vous ! Après une localisation au GPS de précision, nous ferons ensuite un relevé botanique des autres plantes présentes et quelques mesures (feuilles, fleurs, etc.). L’ensemble de ces données constitueront le point de départ d’un suivi sur le long terme. Si vous avez l’âme d’un pionnier et voulez contribuer à la préservation de cette espèce, prévoyez juste de bonnes chaussures.
On ne s'en rend pas forcément compte en passant la porte du jardin... Mais le jardin du Lautaret c'est une petite équipe d'une dizaine de personnes seulement, qui font vivre ce centre de recherche scientifique et ce merveilleux jardin botanique. Les ateliers scientifiques seront animés par l'un ou l'une des membres de l'équipe qui travaille avec les chercheurs.
Publié le 11 avril 2025
Mis à jour le 29 juin 2025
Date
3 juillet 2025 - 31 juillet 2025
Tous les jeudis De 14h à 17h30 Tarif individuel : 35 € Tarif famille (de 2 à 5 personnes) : 60 €
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)