le 7 octobre 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Gratuit. Zoom sur le projet Végét'Alpes. Un projet qui vise le développement de la production locale de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Le Jardin et le département de pharmacologie moléculaire de Grenoble apportent leur expertise pour aider à la culture de l'Arnica montana. Rencontre avec Émeline Richel, chargée de mission
Aider au développement des plantes à parfum, aromatiques et médicinales
Au jardin du Lautaret, nous sommes souvent sollicités pour notre expertise botanique. Depuis janvier 2021, nous participons au projet Végét'Alpes qui a pour but de développer la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) sur les territoires des Hautes-Alpes et le nord des Alpes-de-Haute-Provence. Dans ce cadre-là nous avons étudié la "meilleure recette" pour faire pousser l'Arnica montana. Depuis deux étés, une expérience est en cours chez quatre agriculteurs pour les cultiver à grande échelle. Et vous savez-quoi ? Il nous reste des plans d'arnica sur les bras ! Alors si vous habitez à plus de 500 mètres d'altitude, que diriez-vous d'adopter un Arnica montana ?
Emeline Richel est chargée de mission au jardin du Lautaret. Elle coordonne, au sein du Jardin, un projet de coopération LEADER qui s'appelle Végét'Alpes. Son travail se fait en étroite collaboration avec les autres membres du programme : Marine Peuchmaur (chercheuse au département de pharmacochimie moléculaire de l'Université Grenoble Aples), l'agence de développement des Hautes-Alpes, Agriobio et le laboratoire Acanthis.
Publié le 11 septembre 2023
Mis à jour le 6 octobre 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)