ConférenceCulture scientifique et technique, Recherche
le 1 août 2022Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Charlotte Her, Docteure en génomique évolutive au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble
À la recherche des empreintes de la domestication dans l’ADN du mouton
La domestication des animaux est un changement majeur de l’histoire de l’humanité qui a révolutionné notre mode de vie. Depuis des milliers d’années, l’Homme les façonne, les sélectionne, les entraîne avec lui dans ses voyages. Ces étapes laissent des empreintes dans les génomes des animaux domestiques, c'est à dire dans l'ensemble de leurs informations génétiques. Nous verrons comment l’étude de leur ADN permet de mieux comprendre l’un des premiers processus de domestication, celui du mouton, une espèce bien connue dans les Alpes et domestiquée il y a 10 500 ans dans d’autres montagnes, au Moyen-Orient.
Charlotte Her est Docteure en génomique évolutive. Après un Master en Écologie Évolution et Génomique à Lyon, elle a fait une thèse au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (LECA). Elle a étudié les processus évolutifs à l’origine des populations domestiques animales actuelles, grâce à l’analyse de génomes complets.
de 17h à 18h Dans le cadre des « Conférences du Lundi »
Localisation
Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Tarifs
Gratuit
Un temps convivial est offert à l'issue de la conférence
Épisodes ScienceLoop
Vous aussi vous vous y perdez quand on parle de génomique, génome, gène, ADN, séquençage... Cette vidéo de 4 min parle de cet animal qu'est l'humain... Mais quand on parle d'ADN, que ce soit celui d'un humain, d'un mouton ou encore d'une plante, c'est pareil !
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)