ConférenceValorisation, Patrimoine, Culture, Culture scientifique et technique
le 21 août 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Xavier Delfosse, astronome à l'IPAG. Proxima du Centaure, le système planétaire le plus proche de notre système solaire, héberge dans son système une planète dite "en zone habitable". Et si les exoplanètes à proximité étaient une opportunité pour rechercher la vie extraterrestre ?
Depuis la découverte de la première exoplanète orbitant autour d'une autre étoile que notre Soleil, il y a un quart de siècle, plusieurs milliers d'autres planètes ont été découvertes. Certaines ont une taille similaire à la Terre et orbitent à une distance de leur étoile, rendant imaginable la présence d'eau liquide à leur surface. De grands projets sont en cours pour essayer d'analyser de quoi sont constituées les Exo-Terres les plus proches de nous, et éventuellement de tenter de rechercher des traces de vie sur ces planètes. Comment les chercheurs font-ils pour déterminer si de telles planètes peuvent héberger la vie ?
Xavier Delfosse est astronome à l'institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG : UGA/CNRS). Il travaille sur la détection et caractérisation des étoiles naines rouges (des petites étoiles faisant moins de la moitié de la masse du Soleil) et des planètes orbitant autour de ces objets. Après avoir découvert en 1998 la première exoplanète autour d'une naine rouge, Xavier Delfosse et ses collaborateurs ont découvert une grande fraction des exoplanètes les plus proches de nous. Il pilote la collaboration Origin of Life de l'Université Grenoble-Alpes, qui s'intéresse à la question de l'origine de la vie sur Terre et à la possibilité de détecter de la vie extra-terrestre à distance et qui regroupe les équipes de 9 laboratoires différents (chimie, biologie, sciences de la Terre, astrophysique, planétologie, etc...)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)