Rencontre ministérielle au sommet !

Communiqué Culture scientifique et technique, Société
le  9 juin 2016Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Thierry Mandon en visite au jardin du Lautaret
Thierry Mandon était au jardin du Lautaret, le 9 juin dernier, pour visiter nos installations scientifiques de recherche.
Invité par le député Joël Giraud, le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a débuté son déplacement dans le département des Hautes-Alpes par la visite de notre établissement avec la présence de nos deux tutelles (Université Grenoble Alpes et CNRS).
 

À plus de 2 000 m d’altitude, le jardin du Lautaret regroupe des dispositifs d’observation et d’expérimentation pour l’étude des systèmes naturels de montagne.  Elle comprend notamment un espace de 600 m² pour la réalisation d’expérimentations, plus de 20 000 m² de prairies de montagne dans lesquelles les conditions environnementales peuvent être modifiées et une surface technique dédiée à des essais in situ d’instruments de mesure. Ces surfaces sont situées à proximité des plateformes analytiques équipées pour la chimie, la biochimie, l’écophysiologie et l’ADN environnemental. Il dispose également de compétences en écologie et botanique alpine au service de la recherche.

Le jardin du Lautaret accueille des chercheurs spécialisés dans les sciences de la biodiversité, les sciences du climat et les sciences humaines et sociales. Il encourage les projets interdisciplinaires permettant de mieux comprendre la réponse des écosystèmes et territoires de montagne aux changements globaux.

Une polyvalence mêlant recherche de haut niveau et diffusion des savoirs
Le jardin du Lautaret a fait le pari depuis plusieurs années de réunir vulgarisation des savoirs et recherche d'excellence dans un même lieu. La Galerie de l'Alpe, bâtiment qui a été inauguré en juin dernier, est le signe de l'accomplissement de cette démarche. Pourvue de salles de conférence et d'exposition, d'une boutique et d'un laboratoire, elle va permettre d'améliorer l'accueil des 20 000 visiteurs et de la centaine de chercheurs et personnels de recherche qui arpentent le jardin chaque année.
Une recherche d’excellence, un ancrage territorial et une ouverture sur la société rappelés par Thierry Mandon lors de sa visite : "Je voudrais souligner deux choses très importantes. D’abord, la défense de la diffusion de la culture scientifique, allier l’exigence scientifique et le partage par la population de ce qu’est la science, mais aussi le fait que la science se produit partout en France. Quand on pense science, quand on pense recherche, on croit que cela se passe dans quelques grandes villes ; la vérité c’est que l’on peut faire de la science de très haut niveau ici dans les Hautes-Alpes, de très haut niveau mondial. Elle se fait et cela n’est pas assez su".
Publié le  30 octobre 2024
Mis à jour le  4 novembre 2024