le 27 février 2018Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Visiter le jardin du Lautaret, c’est pouvoir faire le tour du monde en 80 minutes et découvrir la flore des montagnes de tous les continents. L’été, c’est le programme pour les visiteurs qui viennent se perdre dans le labyrinthe de ce jardin extraordinaire. Mais l’hiver, que se passe-t-il dans ce Jardin alors recouvert d’une épaisse couche de neige ?
Jardiniers et responsables de collection travaillent toute l’année, en partie sur site, et en partie à Grenoble, notamment l'hiver, grâce aux serres alpines. Ils préparent la saison suivante, qui, presque comme une sortie dans l’espace, se prépare très finement pour profiter ensuite au mieux de chaque journée estivale. Ils prennent soin également de l’arboretum Robert Ruffier-Lanche du Campus. Mais ce jardin est un peu plus qu’un jardin, c’est également la station de recherche d’altitude du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes qui accueille toute l’année des chercheurs qui viennent du monde entier pour étudier le fonctionnement de ces écosystèmes alpins... Qui passent alors 6 mois de l’année sous la neige. C’est dire l’importance pour les scientifiques de comprendre aussi ce qui se passe l’hiver. De nombreuses équipes viennent donc travailler sur un certain nombre de sites, notamment la tour à flux FluxAlp située au pré des Charmasses, sur la commune de Le Monêtier-les-Bains.
Le Jardin est également un lieu où l’on vient apprendre. Les milliers de visiteurs qui profitent des trois visites gratuites proposées chaque jour en été le savent, tout comme ceux qui viennent écouter les conférences gratuites grand public du lundi à 17h, en juillet et en août. Mais les chercheurs aussi ont besoin de se former en permanence, et en ce mois de février 2018, le Jardin vient d’accueillir deux écoles, de façon consécutive. Après une première école destinée à la formation d’une vingtaine d’étudiants et jeunes chercheurs du site grenoblois, c’est la quatrième session d’une école de niveau international qui s’est installée au Jardin, après deux années en Finlande et une année en Suisse. Organisée par le centre d’étude de la neige de Météo France à Grenoble, et l’institut de recherche sur la neige et les avalanches de Davos (en Suisse), cette école a réuni pendant une semaine, 40 personnes, étudiants chercheurs venant du monde entier (14 pays), formateurs et encadrants, avec le soutien du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’observatoire des sciences de l’univers de Grenoble, ainsi que celui de plusieurs associations scientifiques européennes. Merci à l’équipe de l’hôtel des glaciers pour son accueil, aux Grands Bains du Monêtier pour la soirée historique de clôture… et aux agents du département qui font tout pour que le Col reste accessible chaque jour !
Merci à Pierre Jacquet de l'OSUG pour ses photos hivernales du jardin.
Publié le 19 septembre 2024
Mis à jour le 19 septembre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)