Du 21 juillet au 22 juillet, de nombreux invités sont venus au col du Lautaret fêter les 20 ans de la recherche partagée de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, les deux tutelles administratives du jardin du Lautaret.
~ Au programme des festivités~
~ Lundi 21 juillet ~
19h30 : Accueil de la délégation scientifique du CNRS à l'Hôtel des glaciers, un partenaire historique du Jardin puisqu'il appartient toujours à la famille d'Alexandre Bonnabel, qui a aidé financièrement à la création du jardin du Lautaret en 1899.

30 convives attablés pour parler de recherche scientifique au Lautaret
Par ordre alphabétique :
- Aujard Fabienne, Directrice adjointe scientifique du CNRS Écologie & Environnement
- Barral Hélène,Ingénieure d'étude, IRD à l'Institut des géosciences de l'environnement
- Blanc Stéphane, Directeur du CNRS Écologie & Environnement
- Boucher Florian, Enseignant-chercheur UGA au Laboratoire d'écologie alpine
- Boudard Céline, Communication et développement du jardin du Lautaret
- Criscuolo François, Directeur scientifique adjoint du CNRS Écologie & Environnement
- Desprez Frédéric, Directeur du centre INRIA
- Douzet Rolland, Directeur-adjoint du jardin du Lautaret
- Forêt Jérôme, Station manager du jardin du Lautaret
- Gavoty Églantine, Directrice des services techniques de la Commune de la Salle-les-Alpes
- Gateuille David, Enseignant-chercheur USMB et Laboratoire environnement, dynamiques et territoires de montagne
- Grangeon Sarah, Jardinière paysagiste au jardin du Lautaret
- Joly Dominique, Directrice adjointe scientifique infrastructures du CNRS Écologie & Environnement
- Lavorel Sandra, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'écologie alpine
- Maréchal Eric, Directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire physiologie cellulaire et végétale
- Mathet Véronique, Directrice adjointe administrative du CNRS Écologie & Environnement
- Messager Erwan, Chargé de recherche CNRS et Directeur-adjoint de la Zone Atelier Alpes
- Mezureux Nathalie, Déléguée régionale de la Délégation régionale académique recherche et innovation, région AURA
- Perette Yves, Directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire environnement, dynamiques et territoires de montagne
- Perrier Christophe, Currateur et médiateur au jardin du Lautaret
- Petit Antoine, Président-directeur-général du CNRS
- Poulenard Jérôme, Enseignant-chercheur USMB et Laboratoire environnement, dynamiques et territoires de montagne
- Schultz Ludovic, Directeur du Parc national des Écrins
- Slama Serge, Président du conseil académique de l'UGA
- Sterchele Laure, Responsable administrative du jardin du Lautaret
- Thermoz-LiaudyBénédicte, Gestionnaire du jardin du Lautaret
- Thuiller Wilfried, Directeur de recherche CNRS et directeur-adjoint du Laboratoire d'écologie alpine
- Valay Jean-Gabriel, Directeur du jardin du Lautaret
- Vannard Rémi, Expérimentation-recherche et régisseur du jardin du Lautaret
- Voisin Didier, Directeur-adjoint de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, enseignant-chercheur UGA et Institut des géosciences de l'environnement
~ Mardi 22 juillet ~
8h30 : Visite du
dispositif expérimental Vivalp du PEPR Solubiod, mise en avant des infrastructures de recherche Zone atelier Alpes, AnaEE et du travail d'appui scientifique du jardin du Lautaret. Interventions de Sandra Lavorel (directrice de recherche CNRS au LECA), Karl Grigulis (ingénieur de recherche CNRS au LECA), Erwan Messager (directeur-adjoint ZAA) Jérôme Forêt (Station manager du jardin du Lautaret), Erwan Messager (directeur-adjoint de la Zone Atelier Alpes), Ludovic Schultz (directeur du Parc National des Écrins) et Sébastien Labat (Ingénieur à Viti-tunnel, stores automatiques utilisés dans l'expérimentation).
De gauche à droite : Karl Grigulis, Sandra Lavorel, Sébastien Labat, Hélène Barral, Églantine Gavoty, Dominique Joly, Fabienne Aujard, Antoine Petit, Jérôme Forêt, Serge Slama, Stéphane Blanc, Jean-Gabriel Valay, Audrey Lungo.
De gauche à droite et de haut en bas :
Délégation scientifique en visite sur l'expérience Vivalp
; Karl Grigulis et Sandra Lavorel ; Jean-Gabriel Valay et Antoine Petit ; Rémi Vannard, Frédéric Desprez, Jean-Gabriel Valay, Wilfried Thuiller et Dominique Joly.

Notes du reportage graphique d'Anne Bosquet.
9h30 : Présentation des recherches qui utilisent les instruments scientifiques du toit terrasse du bâtiment d'accueil du jardin du Lautaret. Interventions de David Gateuille (Enseignant-chercheur USMB/Edytem), Didier Voisin (Enseignant Chercheur UGA/IGE), Ludovic Schultz et Richard Bonet (respectivement directeur et chef scientifique du Parc national des Écrins), Serge Slama (Conseil Académique UGA), Lucie Liger, Jérôme Forêt et Jean-Gabriel Valay (tous trois en appui à la recherche du jardin du Lautaret)
Au premier plan de gauche à droite : Jean-Gabriel Valay, Antoine Petit, Didier Voisin, David Gateuille, Lucie Liger.

Instrument de gauche utilisé par Didier Voisin pour suivre la pollution atmosphérique par dépôts secs ou humides. Au milieu : Jérôme Forêt, Ludovic Schultz, Antoine Petit, Jean-Gabriel Valay et Stéphane Blanc. Instrument de droite utilisé par le Parc national des Écrins pour suivre l'avancée et le recul des glaciers de la Meije.

Notes du reportage graphique d'Anne Bosquet.
10h00 : Arrivée du reste des invités, café d'accueil et présentation de la visite guidée à suivre par Céline Boudard, chargée de communication et de développement du jardin du Lautaret.
10h30 : Visites du jardin du Lautaret où plusieurs intervenants attendent les visiteurs pour leur présenter différents aspects et particularités du jardin du Lautaret.
Plan du jardin du Lautaret et matérialisation des points d'intérêt et rencontre des intervenants de la visite guidée

De gauche à droite et de haut en bas : Céline Boudard, en charge de la médiation scientifique, a présenté, dans l'espace muséographique, l'histoire de la création du jardin du Lautaret et ses 3 missions : entretien de collections, recherche scientifique et diffusion des connaissances au plus grand nombre. Grégory Darragon, chef de culture a parlé d'entretien des collections et d'aménagements paysagers dans le secteur Pyrénées du jardin, des rocailles qui viennent tout juste d'être refaites. Christophe Perrier, currateur et médiateur scientifique a expliqué en quoi consiste une collection botanique, comment choisir les espèces, comment se fournir des graines et le travail de collaboration entre le chef jardinier et le responsable de collections. Rolland Douzet, directeur-adjoint et botaniste a parlé de flore alpine, de ses particularités et de convergence évolutive des espèces pour présenter les plantes en coussin des banquettes surélevées.
De gauche à droite et de haut en bas : Sarah Grangeon, jardinière paysagiste a parlé de semis produits dans les serres du campus UGA, de rempotage et d'acclimatation en pépinière au Lautaret des plants ainsi que du travail d'intégration dans les massifs et rocailles du jardin. Jérôme Forêt a expliqué notre rôle d'unité d'appui à la recherche et des différents services que nous offrons aux chercheurs, aux alentours du jardin du Lautaret, ainsi que dans nos serres expérimentales sur le campus UGA. Florian Boucher, enseignant-chercheur UGA/LECA a expliqué ce qu'il a fait grâce à notre appui depuis 17 ans qu'il fréquente le jardin du Lautaret. Il a également présenté les recherches de son collègue Camille Voisin, sur l'étude du sol comme cause de la biodiversité alpine. Émeline Richel a présenté le potager, les plantes médicinales et utiles du jardin du Lautaret. Elle a parlé de son travail d'aide au développement de la la production agricole locale d'Arnica montana à travers le projet VégétAlpes ainsi que de la valorisation possible de la filière du prunier de Briançon. Les visiteurs habitant à plus de 1000 mètres d'altitude sont repartis avec un pied de prunier !
12h00 : Allocutions officielles et buffet festif
De gauche à droite : Éric Peythieu, conseiller départemental des Hautes-Alpes, délégué aux cycles de l’eau a rappelé son attachement au jardin du Lautaret et au fleuron scientifique et botanique qu'il représente pour le territoire. Jean-Gabriel Valay, directeur du jardin du Lautaret est revenu sur la genèse de la création de notre unité d'appui et du contexte dans lequel le CNRS nous a rejoint (
consulter son discours). Didier Voisin, directeur-adjoint de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble a orienté son discours sur la chance de pouvoir croiser les disciplines et les sujets scientifiques dans ce haut-lieu de la recherche.

De gauche à droite : Damien Jouvenot, Vice-président culture et culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes a vanté les qualités du jardin du Lautaret en tant que lieu de création et de diffusion des connaissances scientifiques auprès de tous les publics (
consulter son discours). Antoine Petit, président-directeur-général du CNRS a souligné le travail de grande qualité fait ici et son attachement particulier à cette unité de la grande famille de laboratoires et d'unités de recherche que compte le CNRS (
consulter son discours). Valérie Rossi, Députée de la 2
è circonscription des Hautes-Alpes nous a qualifié de véritable joyau de la biodiversité française, a salué notre modèle de tourisme durable et intelligent et notre atout stratégique pour le rayonnement de la recherche française, en favorisant à la fois le développement de réseaux scientifiques, à la fois locaux et internationaux (
voir son post Facebook).
14h00 : Concert d'Hugo Crisci, festival Messiaen au Pays de la Meije
Hugo Crisci de l'Institut Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-en-Provence a joué des morceaux choisis de Carter, Holliger, Wagner, Dorati, Britten et Tomasi.
15h00 : La délégation scientifique en visite de terrain au pré des Charmasses
En direction du site de la tour à flux ICOS
Hélène Barral et Silvère Gousset de l'IGE ont présenté les éléments mesurés par la tour à Flux pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et du rôle des prairies de montagne. Wilfried Thuiller a présenté 3 projets phares du LECA pour comprendre les effets à long terme du réchauffement climatique sur les plantes et les micro-organismes du sol (Orchamp, Alpages-volants et Warm). Philippe Choler du LECA et Éric Maréchal du LPCV ont notamment rappelé l'importance du rôle du manteau neigeux pour comprendre l'écosystème alpin dans son ensemble. Jérôme Poulenard de l'USMB a parlé de l'accueil et la formation des étudiants directement sur le site afin de former les chercheurs de demain.
Notes du reportage graphique d'Anne Bosquet.
16h00 : Retour au col du Lautaret, distribution des plantes offertes en souvenir et départ des invités