La mise à disposition de données scientifiques

illustration imaginaire data scientifiques avec courbes et valeurs
© freepik - GarryKillian
 
Le jardin du Lautaret, dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche, est impliqué dans la production et la mise à disposition de données scientifiques. Sur un vaste territoire de 300 km2 autour du Lautaret-Galibier, plusieurs stations de mesures et de nombreux capteurs permettent de fournir aux scientifiques des informations précieuses sur les écosystèmes de montagne. Ces données sont partageables sans restriction, à la demande. 

Données météo de la zone Lautaret-Galibier

Station météorologique Lautaret-Galibier
Une station est située dans le jardin et fourni des données météorologiques depuis 2007.
Données en ligne

Cinq autres stations de mesures sont implantées sur la zone Lautaret-Galibier. Température, humidité de l'air, vitesse et orientation du vent (dont rafales), précipitations, hauteur de neige, radiations solaire sont mesurées.
 

Données des températures du sol à l'échelle des Alpes

Carte des températures du sol
À la différence des températures de l'air, les températures du sol permettent de connaître les conditions thermiques perçues par le vivant, notamment le système racinaire des plantes. Ces températures permettent de mieux comprendre les liens entre micro-climat, distribution des espèces et fonctionnement des écosystèmes. Projet soutenu par la zone atelier alpes (ZAA)
 

Données hydrologiques de la Guisane

Station hydrologique du Lauzet
Trois stations de mesures sont implantées sur la Guisane et ses affluents depuis 2019 et 2020. Hauteur d'eau, débit, température, conductivité et turbidité de l'eau sont les variables mesurées en continu.

Vous avez un projet scientifique ?

illustration think like a proton : be positive Le jardin du Lautaret accueille les équipes scientifiques, en toute saison, sur des thématiques de recherche liées à la biologie des adaptations et écologie évolutive, sur le climat et le fonctionnement des écosystèmes et sur la dynamique des territoires de montagne.