Stage animateur, animatrice scientifique, visites guidées, évènementiel et communication

Stage
31 mai 2023 - 3 septembre 2023
Stage visite guidée, animation scientifique, événementiel, communication
Envie d’un stage enrichissant et varié, au grand air en montagne, au contact du public, sur fond de vulgarisation scientifique ? Cet été pendant un mois, venez vivre une expérience collective hors du commun, à 2 100 mètres d’altitude, au cœur du jardin du Lautaret, dans les Hautes-Alpes.

Contexte

Les visiteurs du jardin du Lautaret peuvent découvrir dans un écrin incroyable, 2 000 espèces de plantes d'altitude, présentées par origine géographique, milieux de vie, classification botanique et propriétés médicinales, toxiques ou alimentaires. Chaque pas les mène à un nouveau continent, dans ce tour du monde botanique et onirique. Entouré de montagnes à 360°, ils cheminent entre cours d'eau, pontons, mares, milieux reconstitués, prairies naturelles, chalet historique, arbres centenaires, kiosque aux oiseaux... Jusqu'à arriver à cette vue unique sur la Meije qui se reflète dans l'eau d'un petit étang aux abords florissants. En plus des visites guidées du jardin, de nombreuses animations sont programmées tout l'été. Concerts en plein air, balades contées, stages d'aquarelle botanique, ateliers, rencontres, conférences, visites des coulisses scientifiques. Le jardin du Lautaret est un haut lieu de la science à découvrir dans l'espace muséographique et en suivant les panneaux "découverte et sciences" disséminés dans le jardin. Les questionnements des expériences scientifiques menées au Lautaret sur la biodiversité, l'évolution des glaciers, le verdissement des Alpes, les changements climatique et des pratiques, les impacts sur les différents écosystèmes de montagne leur sont raconté.
 

Mission principale :

Recevoir les groupes et leur faire visiter le Jardin (jardin botanique, salle d’exposition et plus ponctuellement visite des coulisses scientifiques). Les visites guidées durent une heure.

Mission annexes :

  • Aider à l’intendance des animations du programme événementiel et de l’accueil de séminaires. Accueil des intervenantes, intervenants, des participantes et participants, présentation du Jardin. Rappel des autres animations prévues au cours de l’été. Répondre aux diverses questions du public ;
  • Prendre des photos, de courtes vidéos et proposer de petits textes/anecdotes sur les plantes du moment et sur la vie au Jardin. Les transmettre à la chargée de communication et de développement pour publication sur les réseaux sociaux ;
  • Aide au désherbage et soutien ponctuel à la réfection de massifs/rocailles ;
  • Participation aux protocoles de recherche.
Publié le  5 janvier 2023
Mis à jour le  6 janvier 2023